Formations
Cette formation de deux jours composée de 8 modules présente les principes fondamentaux de la Sécurité au Travail et de la Promotion de la Santé en entreprise. Elle s’adresse aux collaborateurs susceptibles de devenir acteur et promoteur de la démarche SST au sein de leur entreprise.
- Les différents sujets traités sont :
- Introduction et cadre légal
- Acteurs de la santé et sécurité au travail (SST)
- Dangers et principaux risques SST
- Mesures de prévention et règles SST
- Planification SST en entreprise
- Situations dangereuses, presqu’accidents et accidents
- Organisation et gestion de l’urgence
- Amélioration continue SST
Les 8 modules peuvent être suivis espacés dans le temps selon accord avec la société cliente.
Public cible
Tous les collaborateurs appelés à devenir acteur et promoteur de la démarche SST au sein de leur entreprise. D’une manière générale, tous les collaborateurs de l’organisation cliente, indépendamment du niveau hiérarchique, du rôle, de l’expérience ou du domaine d’activité.
A l’issue de la formation, les participants sont capables de :
- Comprendre ses droits et devoirs dans le cadre de l’activité professionnelle
- Mettre en œuvre les règles de sécurité relatives à son domaine d’activité, afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres
- Détecter et remonter les informations relatives aux dangers à la place de travail
- Collaborer avec des spécialistes SST pour mettre en œuvre et améliorer la santé et sécurité au sein de l’organisation
- Partager des idées d’amélioration
- Véhiculer une culture de la santé et de la sécurité à son échelle
Engagement de l’employeur en faveur de la réduction des accidents et maladies professionnelles
Volonté de l’employeur de développer une culture de santé et de sécurité, et de faire participer les collaborateurs à cette démarche
Un besoin utilitaire en vue d’une participation au développement de la culture de santé et de sécurité.