Formations
Formation sur trois niveaux de complexité croissante dont le but principal est de garantir la sécurité maximale des personnes travaillant en hauteur ou en suspension avec un accès et une sécurisation sur cordes.
Les différents sujets traités sont :
- Une approche des bases légales spécifiques
- La reconnaissance des dangers spécifiques
- De l’application à la définition de mesures de sécurisation spécifiques
- L’utilisation correcte et croissante des EPI
- De l’usage correct à l’installation de points d’ancrage et d’attache
- L’examen et l’analyse de la structure d’accueil des points d’ancrage
- L’évacuation d’une personne ayant chuté
- De l’exécution à la planification d’une intervention de travail en hauteur ou suspendu avec accès et sécurisation sur cordes.

Public cible
Personnes effectuant des travaux en hauteur ou en suspension nécessitant l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) pour un accès et une sécurisation sur cordes.
Le spécialiste qui a accompli avec succès le cours de niveau 1 est capable de travailler sur des cordes de manière autonome sur un chantier. (Selon l’OTConst, deux personnes au moins pouvant se surveiller mutuellement, assurées à deux systèmes de cordes indépendants l’un de l’autre.
Prestataire : ASGM
Ce cours de base ne demande pas de connaissances préalables et peut être suivi par toute personne en bonne santé et en bonne forme physique.

En plus du niveau 1, le spécialiste de niveau 2 est capable de diriger, surveiller, installer, sauver. Sur chaque chantier doit se trouver au moins une personne ayant acquis les compétences du niveau 2.
Prestataire : ASGM
Ce cours peut être suivi par toute personne ayant accompli avec succès le cours de niveau 1, et possédant une grande expérience dans les travaux sur cordes.

En plus des niveaux 1 + 2, le spécialiste de niveau 3 est capable d’analyser, planifier, diriger. Champ de compétences: élaboration de lignes directrices en matière de sécurité, définition et mise en pratique des objectifs de sécurité de l’entreprise; fixation de règles de sécurité. Identification des dangers, appréciation des risques, planification et réalisation des mesures. Organisation en cas d’urgence, concept de sauvetage, protection de la santé. Une personne ayant accompli avec succès la formation de niveau 3 doit obligatoirement participer activement à tous les projets (cette personne n’a pas besoin d’être présente en permanence sur le chantier).
Prestataire : ASGM

